français

„Ce sont les danseuses et danseurs non-professionnels qui transmettent au plus fort le feu de la danse !“  Mary Wigman

Le projet-festival patrimoine culturel, danse ! vise à renforcer l’attention et la réflexion autour du patrimoine culturel de la danse (patrimoine chorégraphique, répertoire des artistes et des compagnies) en Suisse. Le projet s’inspire du dispositif annuel danse en amateur et répertoire, qui existe en France depuis plus de 12 ans (CN D) et dont l’objectif est de valoriser la pratique de la danse, au-delà de l’entrainement chez les danseuses et danseurs non-professionnels. Partant de là, la version suisse met l’accent sur la visibilité et la mise en valeur du patrimoine chorégraphique de la Suisse. Des professionnel-le-s de la danse travaillent avec des groupes motivés semi et/ou non-professionnels sur une œuvre chorégraphique issue du répertoire du 20ème ou 21ème siècle et en présentent une pièce courte dans le cadre du festival. Ainsi, des œuvres chorégraphiques significatives des répertoires en Suisse peuvent être découvertes par un large public et lui être présentées.

La plateforme est le point culminant annuel du projet-festival. Au cours de deux représentations (samedi soir et dimanche après-midi), six à huit groupes de danse présentent leurs ré-interprétations, échangent leurs expériences de processus et dialoguent entre eux et avec le public sous différentes formes. Des ateliers, des conférences et des discussions avec un contenu spécifique sur le thème du festival peuvent être suivis par les danseuses et danseurs et un public intéressé. Le festival s’ouvre avec la représentation d’une reconstitution/recréation professionnelle d’une importante œuvre chorégraphique suisse. La durée de trois jours du festival, avec des moments de rencontres encadrés et spontanés, crée un espace unique et précieux d’échange et d’enrichissement interpersonnel.

HISTORIQUE DU PROJET 

2018: prix national de la danse, patrimoine chorégraphique
2019: 1ère édition  SÜDPOL KRIENS (LU)
2020: 2ème édition annulée DAMPFZENTRALE (BE) annulée 
2021: 3ème édition annulée ZEUGHAUS KULTUR BRIGUE (VS)
2022: 4ème édition (2ème)
THEATER LA POSTE VISP (VS) & DAMPFZENTRALE BERNE (BE)
2023: 5ème édition (3ème) THÉÂTRE DU JURA DELÉMONT (JU

Direction projet et festival: Thomas Péronnet (ZH) et Venera Sallkaj (JU/BE)

Le projet-festival patrimoine culturel, danse ! est soutenu par l’association du même nom (fondée en 2017). L’objectif de l’association est la conception, l’organisation et la mise en œuvre du projet dans ses différentes phases. En outre, l’association promeut la compréhension de la danse et de son héritage culturel en Suisse. Un bureau compétent, un conseil d’administration expert et une commission garantissent la mise en œuvre professionnelle du projet en termes de contenu et d’organisation. La commission est composée d’experts en danse de toute la Suisse et est chargée de sélectionner les groupes de danse. Les membres de sa commission représentent les trois principales régions linguistiques de la Suisse. Elles et ils viennent des villes de Bâle, Berne, Brigues, Delémont, Genève, Lugano et Zurich.

Prochaine possibilité de déposer un projet en automne 2023 pour juin 2025.